Je vous l’avouais hier, j’ai des dizaines, que dis-je des centaines de livres en attente d’être lus. J’ai décidé de m’attaquer à cette PAL monstrueuse ! Oui, mais comment choisir mes prochaines lectures ? Je n’ai que l’embarras du choix, me dites-vous ? J’ai surtout l’embarras 🙁 … Comment choisir ?
J’ai trouvé 🙂 ! Je vais m’inscrire à des challenges de lecture et choisirai mes ouvrages en fonction de ces challenges. Aujourd’hui, je voudrais vous en présenter deux très semblables 😉 . Ils correspondent à l’état d’esprit dans lequel je me trouvais en été… lorsque j’étais encore enseignant : le plaisir de profiter du surplus de temps libre de la période estivale pour m’attaquer à la lecture de l’une ou l’autre brique 😉 . Maintenant que je suis pensionné, je ne suis pas certain d’avoir plus de temps à consacrer à la lecture pendant l’été ! Peut-être même est-ce le contraire 😉 . Qu’importe, renouons avec la lecture de telles briques grâce aux deux challenges suivants.
Il y a le challenge Pavés de l’été 2024, organisé par Sibylline. Il se déroule du 21 juin au 22 septembre inclus. L’objectif est de lire des livres… dont il existe une version papier d’au moins 500 pages. Voilà qui ne devrait pas poser trop de problèmes.
Mais il y a également le challenge Les Epais de l’été 2024, organisé chez dasola par ta d loi du cine (je suis d’accord avec vous, c’est sibyllin 😉 ). Il se déroule entre le 21 juin et le 23 septembre, vous avez donc un jour de plus pour y participer 😉 . Par contre, il est beaucoup plus exigeant, puisque le minimum de pages est fixé à 650 ! Bon, d’accord, il faudra s’accrocher…
Ceci dit, même avec de tels critères, j’ai encore le choix des romans à lire. J’ai finalement décidé de lire deux romans dont je viens d’enregistrer les adaptations cinématographiques :
- Le bossu (Paul Féval) : 714 pages
- La cité de la joie (Dominique Lapierre) : 672 pages
Et s’il me restait suffisamment de temps (ce dont je doute 🙁 ) nous venons d’acheter :
- Atlas (Lucinda Riley et Harry Whittaker) : 948 pages
Bon, il est temps de reprendre mon bouquin !
Bonjour
Inscription bien prise en compte!
Je note votre décision de faire « table rase » d’une PAL monstrueuse, en espérant que les billets en résultant resteront ensuite longtemps à disposition des internautes 😉
J’ai souri à l’évocation de mon pseudonyme « sibyllin » juste après avoir parlé de Sibylline. Mais je vous confirme que, dans notre cas, il s’agit bien de deux blogs (et de trois personnes) réellement différent(e)s!
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Excellente idée! et merci pour la pub 🙂 On espère de nombreux nouveaux participants (ce challenge dure déjà depuis plusieurs années et c’est un plaisir de voir arriver de nouveaux/elles lecteurs/trices)
Retour de ping : Challenge polar et thriller 2024-2025 – Que de verbes