Aller au contenu

Ceci n’est pas un poisson d’avril

Après 72 jours de silence 🙁 (oui, vous avez bien lu, prononcez-le comme vous voulez : septante-deux ou soixante-douze), j’ai décidé de reprendre mon blog 😉 . Pour moi qui suis quelque peu fétichiste des dates (formation de matheux oblige) et qui ai perdu confiance en toute promesse de régularité, le 1er avril me semblait le jour idéal pour me replonger dans la blogosphère ! Et ce n’est pas un poisson d’avril !

Ceci dit, ce clin d’oeil au célébrissime tableau de René Magritte (La trahison des images) n’est pas anodin, puisque c’est mon premier billet du dixième Mois belge, organisé par Anne. Que voulez-vous, les belges savent aussi être chauvins ! Difficile pour moi, donc, de ne pas y participer. Le but de ce challenge est tout simplement de lire de la littérature belge, bien sûr, mais aussi de présenter d’autres aspects de la culture belge. Comme le surréalisme, par exemple, avec le tableau dont je parlais plus haut, datant de 1929, conservé au Los Angeles County Museum of Art et plus connu sous le nom de Ceci n’est pas une pipe.

Pour nous aider à relever brillamment son défi, Anne nous propose quelques dates pour nous retrouver autour d’un thème commun. En voici le détail, avec ce que j’espère pouvoir vous partager.

Samedi 1er avril : Vous concoctez un petit billet d’ouverture du Mois belge à votre sauce. Voilà, c’est fait 😉 !

Lundi 3 avril : Des nouvelles. Je devrais vous parler de Et je fais quoi, moi, maintenant ? (Jacqueline DAUSSAIN)

Mercredi 5 avril : De la poésie. Présentez un poème, un poète ou une poétesse ou un recueil. Je vous parlerai de Le temps de l’arbre (Pierre WARRANT)

Vendredi 7 avril : LC Georges Simenon, en l’honneur des 120 ans de sa naissance le 13 février 1903. Pour cette lecture commune, j’ai décidé de délaisser le commissaire Maigret au pofit d’un animal : Le chat.

Mardi 11 avril : Le match Amélie Nothomb – Armel Job. Ce sont deux auteurs contemporains très présents dans les précédents mois belges, aussi Anne nous propose de lire soit l’un soit l’autre ou… les deux ! Pour ma part, ce sera Armel Job avec  De regrettables incidents que j’ai reçu en cadeau il y a quelques années, et que j’avais envie de relire.

Vendredi 14 avril : Un auteur ou une autrice flamand : pour moi, il s’agira (sans doute) de Le chagrin des Belges (Hugo CLAUS)

Lundi 17 avril : Un livre jeunesse : Le trésor du village englouti (Eva KAVIAN)

Vendredi 21 avril : Un classique (un roman publié avant 1970) : La maison des veilles (Stanislas-André STEEMAN)

Mercredi 26 avril : Honneur aux femmes : L’engravement (Eva KAVIAN)

Samedi 29 avril : Mauvais genre (polar et fantastique sont pas mal représentés en Belgique mais il peut y avoir de la fantasy ou de la SF, qui sait ?) : j’ai choisi de relaire Malpertuis (Jean RAY)

Ce n’est bien évidemment là qu’une ébauche de programme ! Je me connais 🙁 . D’autant que j’ai fait un rapide calcul : l’ensemble des ouvrages que je me propose de lire représentent… 2109 pages… Comme je lis en moyenne une quarantaine de pages par jour, je pense que mon programme est quelque peu irréaliste.

Finalement, ce billet est peut-être un poisson d’avril 😉 …

3 commentaires sur “Ceci n’est pas un poisson d’avril”

  1. Longtemps en effet que je ne me suis pas manifestée chez toi, bien plus que septante deux jours ! Mais c’est avec plaisir que je renouerai les liens…

    1. Quel plaisir de voir que je n’ai pas été oublié ! Merci pour ton commentaire et sans doute à bientôt pour un prochain défi d’écriture sur Le Goût des Autres 😉 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :