Aller au contenu

Tour du monde en 80 livres

J’ai tellement de livres accumulés dans mon grenier, que je n’ai même pas lus (je n’oserais pas avouer combien j’en ai, cela relève du pathologique 🙁 ), que je trouve intéressant de m’inscrire à l’un ou l’autre challenge, afin d’avoir des critères pour choisir ma prochaine lecture 😉 . Voici donc un deuxième challenge 🙂 : le Tour du monde en 80 livres :

Le principe du challenge : découvrir le monde à travers la littérature. Tous types de livres, de l’album illustré au roman en passant par les essais, le théâtre, la bande dessinée… aucune limite.

Pas de limite non plus quant au nombre de livres à lire. C’est le plaisir avant tout ! Nous ne sommes absolument pas obligés de lire 80 livres pour valider le challenge. L’important est de prendre plaisir et chercher à découvrir la littérature étrangère.

Ouf 😉 ! 80 livres, cela aurait été au-delà de mes capacités…

Voici donc les règles du voyage :

Choisir votre pays de départ : cela peut-être votre pays de résidence ou votre pays d’origine, si ce n’est pas le même. Une fois que vous aurez déterminé votre pays de départ, cela élimine de votre challenge tous les livres écrits par des auteurs de ce pays.

Je choisis comme pays de départ la Belgique, puisqu’il s’agit tout à la fois de mon pays de résidence et mon pays d’origine 😉 .

Vous validez une étape (un pays) en lisant un livre écrit par un auteur qui en a la nationalité. Si un auteur à la double nationalité, vous pouvez choisir une des nationalités ou valider les deux étapes, d’une pierre deux coups. Si vous lisez un livre écrit par des auteurs de nationalité différente, vous validez plusieurs étapes. Par exemple avec un album écrit par un belge et illustré par une espagnole, vous validez Belgique et Espagne. Et si l’auteur que vous lisez remonte à une époque où la carte du monde était très différente à vous de voir selon les circonstance le pays qui correspond le mieux. Attention, c’est la nationalité de l’auteur et non le lieu où se déroule l’action qui compte.

Vous pouvez choisir de lire un livre par étape ou faire plusieurs fois halte dans le même pays.
Cette année je vous propose 2 parcours distincts. Vous pouvez vous inscrire à l’un des deux ou aux deux, comme vous voulez.

  • Parcours littérature : pour valider les étapes du parcours littérature, il vous faudra lire des romans, de la poésie, des essais, du théâtre…
  • Parcours illustrés : on valide ce parcours avec des albums illustrés, des bandes dessinées, du manga, des romans graphiques, des beaux livres (photos, peintures…) tous les livres ou les images sont prépondérantes

Pour moi, ce sera le parcours littérature.

C’est un challenge de lecture avant tout. Il n’y a aucune obligation de rédaction. Chaque livre lu valide une étape.

Allez, à vue de nez, si je valide quinze étapes, je serai ravi !

7 commentaires sur “Tour du monde en 80 livres”

  1. Je lis désormais trop lentement pour entamer un tel challenge ! Mais je vais te donner un truc pour soulager ta conscience et ton grenier : remplis ton coffre de voiture de livres que tu porteras à une bibliothèque de quartier et tu feras des heureux…

    1. Oui, une fois que je les ai lus, je les dépose souvent dans une boutique Oxfam ou dans une boîte à livres. Mais c’est très difficile pour moi de le faire sans d’abord avoir lu les livres 😉 .

  2. Retour de ping : Challenge Tour du monde en 80 livres 2023 ???????? – Nette Pierre de Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :