Et voilà… L’année est à peine commencée que j’ai déjà loupé 4 billets… Mais j’ai une bonne excuse 😉 : j’étais en vacance en Alsace… et je n’avais pratiquement aucune connexion Internet 🙁 . J’avais prévu de programmer la parution automatique de ces quatre billets, au cas où, mais je n’ai pas eu le temps de le faire.
Peu importe : nous sommes le 8 janvier, je suis de retour, et donc en mesure de participer au challenge Feel Good. La proposition du jour : une photo inspirante. Comme je l’ai indiqué dans mon billet de présentation, j’avais justement fait une photo inspirante lors d’une courte balade ce 1er janvier 😉 . La voici donc…

Floreffe (Belgique) – 1er Janvier 2023
Carpe diem ? Qui ne connaît pas cette maxime du poète latin Horace ? Mais au fait, comment la traduisez vous ? Bien souvent, de nos jours, nombreux sont ceux qui la traduisent par Profite de la vie ! J’ai horreur de cette expression. J’ai horreur du verbe profiter. Rien à faire, je sais que c’est de ma part une vision réductrice, mais j’associe profiter à profiteur, et profiteur à « aux dépens des autres » . Personnellement, je préfère donc la traduction « Savoure l’instant présent ! » 🙂 .
Notez par ailleurs, que le texte de Horace ne se résume pas à ces deux mots. Le vers complet est
Carpe diem, quam minimum credula postero
ce qui signifie littéralement : « et sois le moins crédule pour le jour suivant » . Autrement dit : « sans te soucier du lendemain » . A nouveau, je ne peux m’empêcher d’émettre quelques réserves : je suis incapable de ne pas me soucier du lendemain 🙁 . Mais pour moi, se soucier du lendemain ne doit pas nous empêcher de savourer le moment présent.
Bref, je « traduirais » le vers de Horace par : « Que le souci du lendemain ne t’empêche pas de savourer l’instant présent ! » .
Bonne semaine à toutes et tous 🙂 !
Pour ma part, comme toi j’ai toujours pensé « savourer » en lisant « carpe diem »
C’est devenu pour moi une règle de vie. Je suis aujourd’hui une très vieille dame qui reste optimiste. Une fois pour toutes, j’ai décidé de privilégier le côté positif des choses… et ça me réussit bien.
Vive la vie !
Gwen
Bravo ! On ne peut que se souhaiter d’aussi bien vieillir que toi 🙂 !
Une photo qui tombe à pic et un beau rappel pour savourer l’instant présent. En cours de latin au lycée notre prof nous l’avait aussi traduite par « cueille le jour ». J’aime beaucoup aussi image positive et elle reste dans un coin de ma tête constamment.
Oui, « cueille le jour » est la traduction littéraire habituelle 😉 .
Une maxime à ne pas oublier, merci de nous la rappeler ! 🙂