En ce premier jour du du dernier mois de l’année, il est temps de faire le bilan du premier mois de mon blog. C’est l’horreur 🙁 ! Onze billets seulement sur le mois. A peine 30 % d’efficacité. Il n’y a pas de quoi se pavaner… Le challenge des Feuilles Allemandes ? Parlons en : c’est vrai que j’ai lu quatre ouvrages, et que je suis en train de terminer La pitié dangereuse, mais je n’ai chroniqué aucune de mes lectures. Tant pis, ce sera pour le mois de Janvier. J’ai en effet décidé de consacrer le mois de Décembre à l’écriture, et plus particulièrement au Calendrier de l’Avent d’Ecriture organisé par Marie-Adrienne Carrara.
En route donc pour le premier défi !
Pour ce 1er défi du calendrier de l’avent de l’écriture_2022, je vous propose 4 saisons :
printemps, été, automne hiver
Choisissez-en une et écrivez un souvenir en lien avec cette saison ou pourquoi cette saison est votre préférée.
Je n’aime pas le temps qui passe. Et j’aime encore moins tout ce qui me rappelle que le temps passe trop vite. Je n’aime pas les anniversaires. Je n’aime pas le découpage de l’année en semaines, en mois, en saisons. Je n’aime pas les saisons. Alors, en choisir une et expliquer pourquoi c’est ma préférée… L’été est trop chaud et trop sec. L’automne est trop humide. L’hiver est trop froid. Le printemps est trop… Oui, bon, peut-être le printemps pourrait-il à la rigueur trouver grâce à mes yeux. Ah, s’il n’y avait pas tout ce pollen qui me fait continuellement éternuer…
Bien… Un souvenir lié à une saison, alors ? Je n’aime pas me souvenir. Les souvenirs, c’est du temps passé, du temps perdu, du temps qui ne reviendra plus. Je préfère penser à ce que demain m’apportera. Au pis, je pense à aujourd’hui. Allons, faisons tout de même un petit effort de mémoire. Je me souviens de l’hiver de mes douze ans, quand dans la cour de l’école j’ai glissé sur une plaque de neige durcie.Quand je me suis retrouvé par terre, mes condisciples m’entourant et se moquant de moi, ce fut horrible. Je me souviens du printemps de mes vingt ans, quand j’ai osé déclaré ma flamme à mon premier béguin et que je me suis fait éconduire comme un malpropre. Ce fut horrible. Je me souviens de l’été de mes trente ans. La veille de notre départ en vacances, un abruti a embouti notre voiture. Nous avons passé nos deux semaines de congé dans un appartement étriqué, en compagnie de nos trois enfants qui n’ont pas arrêté de se disputer. Ce fut horrible. Je me souviens de l’automne de l’an dernier. J’ai passé le mois de novembre au fond de mon lit, terrassé par une terrible covid. Ce fut horrible.
Non, vraiment, je n’aime pas les saisons.
Sauf les quatre de Vivaldi. Celles-là, je les adore !
Bonsoir,
Sympas vos déboires en toutes saisons.
J’ai hâte de lire vos prochains défis. Je les fais aussi !
A bientôt.