Aller au contenu

SCHEER Karl Herbert

  • Auteurs

Et voilà, à l’occasion des Feuilles Allemandes, j’ai cherché dans ma bibliothèque les ouvrages dont l’édition originale était écrite en allemand. A vrai dire, je n’ai pas trouvé grand chose : moins de dix ouvrages… dont six de K. H. Scheer 😉 .

Biographie

Karl Herbert Scheer (plus souvent référencé avec les initiales de ses prénoms : K. H. SCHEER) est un écrivain allemand né le 19 juin 1928 à Francfort-Harheim en Hesse. Il est mort le 15 septembre 1991 à Bad Homburg vor der Höhe.

Son premier récit paraît en 1948 sous le titre : Stern A funkt Hilfe (Appel de détresse d’Étoile A). Déjà de la science-fiction 😉 . Il écrira bien quelques romans policiers et aventures de flibustiers, mais l’essentiel de sa carrière littéraire concerne la science-fiction. En fait, il est surtout mondialement célèbre pour le cycle Perry Rhodan, qu’il inaugure en 1961 en collaboration avec Clark Darlton. Les aventures de Perry Rhodan paraissent toutes les semaines et comptent 2.300 numéros. Excusez du peu.

Mais la création d’un univers fictionnel aussi vaste et complexe requiert un travail d’équipe. La trame centrale de la série est développée par un « rédacteur d’exposé ». Chaque numéro est ensuite écrit par un membre de l’équipe à partir d’un schéma détaillé. Au fil des années, plus de deux douzaines d’auteurs ont participé à cette tâche. Dans les épisodes parus en France, le maître d’œuvre est K.H. Scheer, qui est l’inspirateur majeur des 647 premiers numéros

Ses descriptions détaillées des événements militaires et des armes utilisées dans ses romans, ainsi que sa prédilection pour les règlements militarisés des conflits lui valurent le surnom de Handgranaten-Herbert (Herbert la Grenade).

Bibliographie
(sélective : uniquement les oeuvres déjà critiquées ou qui le seront bientôt)

  • 1961 : Opération Astrée
  • 1961 : La Terre a peur
  • 1961 : La milice des mutants
  • 1961 : Bases sur Vénus
  • 1961 : Les vainqueurs de Vega
  • 1961 : La quête cosmique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :