En ce dimanche, dernier jour des vacances de Toussaint, juste une photo, prise à l’entrée de Westende, en venant de Midelkerke.
Olnetop a été réalisé par Nick Ervinck en 2012 dans le cadre de Beaufort04 et acheté par la municipalité de Middelkerke en 2015. Il s’agit d’une oeuvre réalisée en acier et polyester.
Je n’ai découvert cette oeuvre que lors de la fin de notre premier confinement, quand nous avons pu recommencer à voyager (modérément). Je dois avouer que, conditionné par la crise sanitaire que nous vivions, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une représentation (artistique) du coronavirus. Comme cette sculpture date d’avant la covid, il n’en est bien sûr rien. En fait, elle fait référence aux éclaboussures de vagues. L’artiste belge s’inspire de la dynamique naturelle de l’eau de mer qui vient frapper les brise-lames avec une puissance constante. Avec son œuvre, il tente de capturer la sublime violence qui se cache derrière une surface sereine.
Dans l’environnement où elle se trouve, entre dunes et mer, cette oeuvre est impressionnante, mais un peu trop « abstraite » pour moi 😉 .