Aller au contenu

Les feuilles allemandes (2022)

Voici mon premier billet Lire. J’ai toujours aimé lire. J’ai donc toujours aimé les livres. Le problème c’est que, sans vraiment souffrir de syllogomanie, j’ai pris l’habitude d’accumuler les livres, les achetant (ou les recevant) bien plus vite que je les lisais, notamment parce que j’ai toujours lu plus de romans provenant de bibliothèques publiques ou d’amis que de ma propre bibliothèque. J’ai donc dans mon grenier une réserve véritablement hénaurme d’ouvrages à lire. (J’ai honte à le dire, plus de neuf cents livres, je sais, c’est maladif 🙁 …) Dès lors, à partir de maintenant, j’ai décidé que neuf lectures sur dix proviendront de mon grenier.

Par ailleurs, sur Internet, les challenges de lecture fleurissent, et cela va être l’occasion pour moi de faire diminuer ma PAL. C’est ainsi que j’ai vu que Novembre, chez Fabienne et Eva & Patrice, est le mois des Feuilles Allemandes ! Vous l’aurez sans peine compris, ce challenge a pour but de promouvoir la littérature de nos voisins s’exprimant dans la langue de Goethe.

Plus précisément :

  1. lire un livre d’un(e) auteur(e) d’expression allemande (Allemagne, Autriche, Suisse) tous genres confondus (roman, nouvelles, policier, essai, poésie, jeunesse…)
  2. partager votre lecture sur votre blogue du 1er au 30 novembre
  3. indiquer le lien vers votre billet (sur le site des organisateurs)
  4. revenir ensuite au point 1 si envie
  5. début décembre, aller sur le site des organisateurs pour consulter le bilan et voir si vous êtes l’heureux/se gagnant/e de leur concours surprise

Hélas, j’ai beau avoir des tonnes de livres, bien peu ont été écrits par des auteurs d’expression allemande. J’ai toutefois retrouvé quelques Perry Rhodan, écrits par Karl Herbert Scheer. Ainsi que Amours en fuite, de Bernhard Schlink. Et puis aussi La Pitié dangereuse de Stefan Zweig, qui constitue une lecture commune pour le 26 novembre 🙂 .

Bref, j’ai du pain sur la planche !

4 commentaires sur “Les feuilles allemandes (2022)”

  1. Retour de ping : SCHEER Karl Herbert – Que de verbes !

  2. Retour de ping : Au revoir 2022 ! – Que de verbes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :